L’Université d’été des avocats

Créée en 1976, l’Université d’été des avocats est une association sans but lucratif qui propose chaque année, durant l’été, une offre de formation permanente de qualité.

Une formation ouverte à tous les professionnels du droit

L’Université d’été des avocats est ouverte aux avocats (élèves-avocats inclus), aux juristes, aux étudiants et à toutes personnes exerçant des responsabilités dans la vie professionnelle ou associative et souhaitant faire le point sur les questions juridiques traitées auprès de formateurs reconnus dans leurs domaines.

Une formation validée par le Conseil national des barreaux

Les formations dispensées sont validées par le Conseil national des barreaux au titre de la formation professionnelle continue des avocats. Une session d’une semaine permet de valider 32 heures de formation sur 5 jours.

Un moment d’échanges et de convivialité

Organisées sur 5 jours durant l’été et au sein d’établissements à l’environnement exceptionnel, les formations de l’Université d’été des avocats sont l’occasion de moments d’échanges et de convivialité entre professionnels du droit.

Le mot du président

Thierry CHIRON

Placée sous le signe de la convivialité depuis 1976, l’Université d’été des avocats se veut un lieu de formation de qualité pour toute personne souhaitant se mettre à jour des dernières évolutions juridiques liées à des thématiques d’actualité et à forts enjeux.

Le bureau


Président-fondateur :

Jean-Marie LELOUP

Jean-Marie Leloup, Avocat au Barreau de Paris, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Poitiers, Directeur scientifique de la revue Jurisprudence commerciale

Président :

Thierry CHIRON

Thierry Chiron, Avocat au Barreau de Dijon, Membre de l’Institut français des praticiens des procédures collectives (IFPPC)

Administrateurs :

Isabelle GRENIER

Isabelle Grenier, Avocat au Barreau de Marseille, membre du conseil scientifique de la revue RPISE

Eric RAFFIN

Eric Raffin, Avocat au Barreau de Reims, membre du Conseil de l’Ordre et du Bureau de la Conférence, Membre de l’Institut français des praticiens des procédures collectives (IFPPC), Membre associé de l’Association nationale des DRH

Marc SCHUTTE

Marc Schütte, Trésorier, Avocat aux Barreaux de Paris et de Hambourg (Allemagne)

Patrick Trassard, Avocat au Barreau de Bordeaux